Soins de pédicurie

Qu’est-ce que la pédicurie ?

La pédicurie-podologie est l’étude du pied normal et pathologique dans son ensemble.

Le soin de pédicurie en est une composante : il permet d’évaluer, de prévenir et de traiter plusieurs pathologies cutanées et unguéales du pied dans sa globalité.

Le pédicure a également un rôle de prévention et de conseils concernant l’hygiène des pieds.

Approche différente de la podologie, ces deux aspects du métier n’en restent pour autant liés. En effet, lorsque que le pédicure podologue détecte, au cours d’un soin de pédicurie, une verrue plantaire, un cor ou bien encore une zone d’hyperpression sous le pied par exemple, cela peut créer des « épines irritatives » que le corps somatise et qui engendre des dysfonctions posturales ascendantes.

Cela peut témoigner d’un déséquilibre biomécanique postural, qui peut être soulager et corriger par des semelles orthopédiques.

Vous pouvez consulter pour un soin de pédicurie si vous pensez présenter :

  • Un ongle incarné
  • Une zone d’hyperpression (hyperkératose)
  • Des verrues plantaires
  • Des mycoses cutanées et unguéales
Ongle incarné

Un ongle incarné est le résultat d’un conflit entre l’ongle et les tissus cutanés périphériques qui peut être plus ou moins douloureux selon les cas. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un ongle incarné: mauvaise coupe d’ongle, chaussures trop étroites, facteurs héréditaires… En cas de douleur importante, il faut consulter. Il existe plusieurs traitements pour corriger l’incarnation d’un ongle et le pédicure-podologue pourra vous orienter vers la meilleure solution possible en fonction de l’importance de l’incarnation et de la courbure de votre ongle.

Verrues plantaires

Une verrue est une lésion bénigne de la peau qui apparaît suite à l’arrivée d’un virus qui contamine les cellules cutanées. Les verrues sont en général très douloureuses au toucher. Les verrues plantaires sont contagieuses.

Les lieux propices au développement des verrues sont en général les endroits humides tels que la piscine, les vestiaires de sport, ou encore les douches collectives. Il est recommandé de porter des chaussures type “tongs” pour éviter une potentielle contamination.

Votre pédicure-podologue pourra vous recommander le meilleur traitement possible en fonction de votre cas.

Hyperkératose (appelée “corne”) et cors

La « corne » des pieds est un épaississement de la couche cornée sous le pied, liée en général à des frottements avec les chaussures ou des appuis trop importants. Elle se trouve le plus souvent à l’avant du pied, au niveau du talon et des orteils. Un point d’hyper appui localisé peut provoquer des durillons ou des cors qui sont des pathologies plus douloureuses et nécessitent parfois des soins plus réguliers voire un appareillage.

Au niveau du talon, les crevasses sont des fissurations recouvertes de corne. Ces dernières peuvent être douloureuses et doivent être traitées rapidement avec un soin de pédicurie, puis chaque jour avec une crème hydratante adaptée.

Mycoses

Un ongle mycosé est reconnaissable à sa couleur jaune et un aspect friable.

Au cours du temps, la mycose peut développer de la corne sous l’ongle, qui peut ensuite entraîner un décollement de l’ongle.

Le traitement d’un ongle mycosé se fait à l’aide d’un fraisage et d’un vernis spécial prescrit par votre pédicure podologue.

Les mycoses peuvent également atteindre la peau et se retrouver sur la voûte plantaire ou entre les orteils, entraînant des démangeaisons. Afin de traiter les mycoses cutanées, le pédicure-podologue recommandera un traitement sous forme de crème ou de poudre.

Un traitement est également possible avec le K-LASER, le choix de la prise en charge la plus adaptée se fera en consultation par votre pédicure-podologue.

Hygiène et stérilisation du matériel

Pour garantir une hygiène totale lors des soins, le pédicure-podologue utilise des instruments passés aux ultrasons et stérilisés à l’aide d’un autoclave de classe B. Le cycle de stérilisation dans l’autoclave se fait à 134°C (cycle prion).

 

Laser

Le principe de la thérapie Laser est de stimuler les cellules par l’action de la lumière. Celle-ci active immédiatement la réparation des tissus.

La lumière va pénétrer plus ou moins profondément dans les tissus, selon les longueurs d’ondes adaptées à votre traitement.

L’énergie Laser accélère le processus naturel de régénération cellulaire. Elle agit comme un booster naturel sur les tissus lésés.

Il sera donc utilisé en Pédicurie sur les plaies et les mycoses unguéales.

Pédicures-Podologues Bayonne

Le cabinet

Cabinet de pédicurie-podologie à Bayonne

Informations Pratiques

}

Horaires

Lundi au Vendredi : 8h00 à 19h30
Samedi : 9h00 à 17h00

Visites à domicile

(contacter le cabinet)

Téléphone

05 59 59 77 77

Adresse

3 Rue des Carmes 64100 Bayonne

Accessibilité

Accès facilité pour les personnes en situation de handicap

Parkings à proximité

Transports en commun

  • Arrêt "Mairie de Bayonne" Tram'bus T1, T2, Bus 200m
  • Arrêt "Place des Basques" Bus 400m
  • Arrêt "Château Vieux" Navette Bayonne (dont parking) 70m

Plan d'accès

Moyens de règlement acceptés

Carte bancaire

Chèques

Espèces